La sélection de Thomas

Vidéos animations :

Kung Fu Panda 1 (2008) Mark Osborne
7 ans +

Un panda un peu maladroit et d’une grande gentillesse rêve d’apprendre le kung-fu mais ne s’accepte pas physiquement…. Pour moi toutes les valeurs et les anecdotes pleines d’humour sur les arts martiaux sont très bien résumées dans ce dessin animé pour petits et très grands !!!

Ce réalisateur a également magnifiquement repris en animé l’œuvre du Petit Prince de St Exupéry que je conseille aussi très fortement.

 

Le voyage de Chihiro (2001) Hayao Miyazaki
7 ans +

Par les célèbres studios Ghibli. Ce film raconte l’histoire d’une petite fille qui déménage à la campagne avec ses parents et qui à leur arrivée se retrouve plongée dans un monde parallèle des esprits très énigmatique… Une très bonne introduction à la culture traditionnelle japonaise notamment sur leur religion le shintoïsme et les « kamis ».

 

Princesse Mononoké (1997) Hayao Miazaki
7 ans +

Gros succès au Japon mais aussi dans le monde entier. Ce film donnera ses lettre de noblesse au réalisateur puisqu’après cette sortie, de nombreux films du studio Ghibli seront programmés en France.

Dans une époque lointaine, l’ère Muromachi voit disparaître les animaux géants de la forêt japonaise. Pourtant, un sanglier transformé en bête féroce vient attaquer le chef du village. Ce dernier doit alors trouver le dieu Cerf afin de stopper la malédiction qui touche son bras.

Un éloge à la nature, ses esprits et contre l’exploitation par l’homme…

   Attention quelques scènes violentes pour les petits.

 

La colline aux coquelicots (2011) Goro Miyazaki
7 ans +

Dans le Japon des années 60, une jeune lycéenne vit dans une vieille bâtisse perchée au sommet d’une colline surplombant le port de Yokohama. Chaque matin, depuis que son père a disparu en mer durant la guerre, elle hisse face à la baie deux pavillons, comme un message lancé à l’horizon.

Entre tradition et modernité, à l’aube d’une nouvelle ère pour les Japonais, une émouvante histoire d’amitié, d’amour et d’espoir pour petits et grands.

 

Série Samuraï champloo (2004) 26 épisodes, Shinichiro Watanabe
12 ans +

Fuu est une jeune serveuse de 15 ans. Accompagnée des deux meilleures lames du pays, et meilleurs ennemis, Mugen et Jin, elle suit sa quête avec eux : trouver le samuraï qui sent le tournesol…

Une série très bien faite durant la fin de l’époque féodale (fin 19ème) aussi bien historique que drôle avec beaucoup d’allusion au monde d’aujourd’hui…

   Attention : pas mal de « vrai gros mots » dans la version française !! Pour adolescents et plus…

 

 

Mangas Comics BD :

Usagi Yojimbo (30 Tomes) Stan Sakaï
7 ans +

Comics « américano japonais » créé dans les années 80 dans la lignée des « tortues ninjas » en beaucoup plus « historique »,  cette oeuvre parle d’un ronin itinérant dans le japon médiéval qui propose ses services de garde du corps dans les villages traversés. Les personnages sont représentés avec des têtes d’animaux comme dans beaucoup de dessins animés de style « cape et épées » des années 80.

Les histoire sont inspirées du célèbre samuraï Myamoto Musashi l’équivalent de d’Artagnan en France….

Le héros de mon enfance!!! Je les relis avec mes deux petits garçons aujourd’hui…

 

Kenshin le vagabond (1994) Nobuhiro Watsuki
12 ans +

Manga shonen (jeune garçon) puis série télé.

À l’aube de la restauration de Meiji, bravant la règle interdisant le port du sabre, un vagabond solitaire jadis assassin se lave de ses crimes en portant secours aux plus démunis, et en se jurant qu’il ne tuera plus jamais personne grâce à un sabre à la lame inversée…

Kenshin reste aujourd’hui encore la référence du manga de sabre pour nombre de lecteurs de manga, et ce alors que la série s’est achevée depuis plusieurs années.

Réédité avec de nouveaux dessins ces 10 dernières années.

 

Okko (2004) 10 tomes, HUB
14 ans +

Bande dessinée, style fantastique dans un monde imaginaire. Loin des champs de bataille, Okko, le rônin sans maître, est à la tête d’un petit groupe de chasseurs de démons et arpente ainsi les terres de l’empire du Pajan.

De très très beau dessins !!! Par un auteur très bien documenté sur le style japonais et avec un sacré coup de crayon !!!

   Attention beaucoup de scènes violentes !!!

 

Zero pour l’éternité (2010) 5 tomes  Naoki Hyakuta et Sōichi Sumoto
14 ans +

Kentarô et Keiko entreprennent des recherches sur leur grand-père qui fut kamikaze à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Les deux jeunes gens vont retrouver un vétéran qui a connu leur aïeul et l’interroger sur cet homme dont ils ignorent tout…

Le propos principal est bien entendu d’apporter un éclairage sur ces soldats qui menaient des opérations suicides  : étaient-ils des héros ou des terroristes, volontaires ou contraints, pour les jeunes d’aujourd’hui ?

Des graphismes et des combats d’aviation très détaillés. L’approche plus globale concerne le devoir de mémoire, l’importance de la compréhension des évènements…

Pour adolescents et adultes, un manga qui m’a franchement marqué…